Passer au contenu
Logo Angel orange
menu

Commerçants : 8 conseils pour vous lancer !

Futurs commerçants, bienvenue dans le monde de l’entrepreneuriat ! Vous avez choisi le contact humain, les produits locaux ou encore la dynamisation de votre ville : nous sommes là pour vous accompagner dans la création de projet et vous donner quelques conseils avant de vous lancer. 

 

Trouvez votre idée

La première étape est de trouver votre idée de commerce. Si vous êtes sur cet article vous avez sûrement déjà une première piste de ce qui vous plairait. Pensez surtout à vous et votre épanouissement professionnel.

L’entrepreneuriat est chronophage, un projet long terme, il faut que votre travail vous plaise pour que votre projet ait le plus de chance de réussir. Épicerie, magasin de chaussures, librairie… Le tout est de trouver le domaine qui vous correspond le mieux, vos clients le ressentiront.


 

Faire votre business plan

Comme toute autre entreprise, peu importe sa taille, il est nécessaire de :

  • planifier votre développement,
  • d'assurer une stratégie pertinente
  • de vérifier la viabilité de vos finances.
Pour cela, rien de tel qu’un business plan. Ici, on ne parle pas d’un dossier de 50 pages mais plutôt d'une analyse pertinente de votre futur environnement et de vos envies pour votre projet. 
Sur notre plateforme de business plan, vous trouverez toutes les étapes nécessaires à la bonne réalisation de votre dossier avec les points clés sur lesquels vous pencher. 
Concentrez vous sur votre stratégie, c’est elle qui vous permettra d’assurer vos ventes. Les chiffres viennent confirmer à la fin que votre stratégie est viable. “Construisez votre offre, trouvez vos clients et vendez” telle est notre devise chez Angel !

Trouver un emplacement

Un élément très important pour votre commerce : votre emplacement. Il joue un rôle important dans la réussite de votre projet mais aussi dans votre stratégie ! 
L'emplacement est aussi la base du calcul de votre zone de chalandise. Cette dernière constitue la zone que vous toucherez avec votre commerce et vous permet de calculer le nombre de clients potentiels que vous aurez. Je vous laisse lire l’article existant sur ce sujet.


Trouver votre statut juridique

Une fois votre projet bien en tête et votre local trouvé, il vous faut réfléchir à votre statut juridique. Plusieurs points sont à prendre en compte dans votre réflexion :

  • Vos investissements
  • Vos potentiels salariés
  • Votre chiffre d’affaires sur le long terme
  • Votre protection sociale
  • Vos impôts


A vous de voir le statut qui correspond le mieux à votre projet et à vos besoins. 

Licences et permis nécessaires

En France, on aime la paperasse. Angel simplifie le business plan, ce qui est non négligeable pour vous, mais il reste certaines étapes où d’autres dossiers seront à rédiger avant votre ouverture. 

Renseignez vous bien sur les licences ou permis dont vous pourriez avoir besoin. Cela peut aller des permis de travaux, aux restrictions sanitaires en passant par la sécurité incendie. Tâchez de remplir toutes les demandes nécessaires à votre type de commerce.

coffee-sellers-working-in-the-shop-2021-12-13-22-54-18-utc (1)

Inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS)

Une fois toutes les demandes validées, vous pourrez vous inscrire au registre du commerce et des sociétés (RCS). C’est une sorte de liste nationale de tous les commerçants de France. Cela permet de répertorier les informations administratives de ces commerces et d’obtenir un numéro d’identification (RCS), aussi appelé extrait KBIS ou extrait K, qui vous servira pour tous vos papiers administratifs.


Autres prérequis avant ouverture

Dernière étape avant d’ouvrir votre commerce, souscrire aux contrats dont vous aurez besoin :

  • Assurance et mutuelle
  • Electricité et Eau
  • Compte professionnel
  • Votre caisse enregistreuse et votre TPE
  • Comptabilité
  • Les contrats de vos salariés (le cas échéant)
Le but est de vous assurer que tout soit prêt avant votre lancement. Vous pouvez ajouter à cette étape d’autres actions comme la création de votre site internet, la création de flyers de lancement, l’achat de votre décoration, vos emballages… En somme, tout ce qui concerne vos actions marketing.


Lancez votre boîte

C’est parti ! Vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale avec toutes les clés en mains pour réussir. N’oubliez pas vos déclarations fiscales et autres devoir de commerçants qui vous permettront d’être en règle au niveau législatif. 

Nous vous souhaitons plein de réussite dans votre projet 😊

Illustration_sans_titre 4 12-1

Besoin d'un conseil ? Contactez-nous ! 

Group 1798

Image de profil
Anna Ferrari, Content Manager
Group 1